Pour de nombreux parents, la conversation sur le divorce est l’une des plus difficiles qu’ils puissent avoir avec les enfants. Pour les enfants, il y a souvent beaucoup de confusion, de douleur et d'insécurité en entendant parler du divorce de leurs parents. C'est donc aux parents d'essayer de faciliter la transition des enfants vers ce changement. La dynamique familiale diffère d'une famille à une autre et chaque enfant est différent de l'autre. Il n’y a donc pas une façon standard de parler du divorce à ses enfants. Voici quelques conseils qui peuvent être utiles aux parents.
Planifier la discussion et agir comme une équipe
Avant de vous asseoir pour discuter avec les enfants sur votre divorce, prévoyez comment vous allez répondre à leurs questions les plus délicates. Il est recommandé de vous asseoir et de parler à votre enfant, ensemble avec leur mère ou père. Même si un seul parent parle, il est important de montrer un front uni. Aussi, vous devez souligner tous les deux que votre amour pour votre enfant n'a pas changé du tout.
Bien choisir ses mots et préparer le discours en fonction de l'âge de l'enfant
Peu importe ce qui s'est passé et pourquoi, la simplicité est importante lors de la première annonce de la nouvelle. Évitez de donner à vos enfants des détails inutiles sur la raison du divorce comme l'infidélité, les problèmes de santé mentale, l'abus d'alcool ou de drogue. Veillez à bien choisir vos mots et utilisez un langage neutre et sans reproche. Comme le conseille Maître Oriane LOBBENS, concentrez-vous sur le changement en cours et soulignez clairement que ce n'est pas la faute de votre enfant.
Un enfant de 6 ans est susceptible d'accepter votre explication sans demander de raisons détaillées. Mais un adolescent peut demander la raison d'une rupture ou encore une explication d'une telle décision. Les enfants plus âgés peuvent gérer la vérité parfois laide. Mais les parents doivent toujours prendre soin d'éviter d'exagérer les aspects négatifs de la façon dont un conjoint s'est comporté.
Se concentrer sur ce qui reste le même
Quel que soit l'âge de l'enfant, renforcez la façon dont les choses vont rester normales. Une fois qu'une séparation se produit, il y aura des conversations constantes pendant que les enfants vont et viennent entre les maisons des parents. Il vaut mieux de parler à vos enfants plusieurs fois. Les conversations doivent être courtes pour leur permettre de comprendre la nouvelle situation.
Impliquer sa baby-sitter
Une baby-sitter ordinaire devient comme une tante ou une sœur plus âgée dans une telle situation et peut aider à rassurer les enfants. Si ceux-ci voient la baby-sitter être d'accord avec le divorce, ils commenceront à se sentir bien dans la situation.
Solliciter un avocat spécialisé dans le divorce
Vous ne vous retrouvez plus dans votre mariage à tel point que vous envisagez d'y mettre un terme ? Installée à Marseille depuis 2018, Maître Oriane LOBBENS, avocat spécialisé en divorce, vous guidera durant la procédure. Divorce par consentement mutuel, divorce accepté, divorce pour altération du lien conjugal ou divorce pour faute, Maître LOBBENS vous conseille. Elle vous indique la bonne conduite pour éviter les complications et les faux pas devant la justice. Elle saura aussi vous coacher pour bien parler du divorce à vos enfants.