Enfant rebelle : causes et accompagnement

Vous avez un enfant qui vous désobéit constamment et qui bafoue votre autorité ? Il se montre de plus en plus rebelle chaque jour.

Pour quelles raisons agit-il ainsi et que devez-vous faire pour y remédier ?

Pourquoi les enfants deviennent rebelles ?

Beaucoup de parents se plaignent du fait que leurs enfants sont rebelles. Ceci est très courant.

Vous avez un enfant qui désobéi toujours à tout ce que vous lui dites. Il fait exactement le contraire de ce que vous lui demandez et essaye à chaque fois de vous tenir tête. Vous devez en avoir marre, mais avez-vous connaissance des raisons pour lesquelles votre enfant se comporte de la sorte ?

Dès le très jeune âge (2 à 5 ans), psychologiquement, l’enfant commence par nourrir une envie d’indépendance ainsi que d’autorité. À cet âge, l’enfant cherche à se démarquer de ses parents ; tout le contraire de ce qu’il était étant bébé, une époque à laquelle vous étiez le centre de sa vie.

L’enfant veut avoir une personnalité, alors il se met tout simplement à s’opposer à tout ce que vous lui donnez comme ordre. Il transgresse chaque règle établie et réfute tout ce qu’on lui impose. C’est ainsi que votre enfant autrefois très docile, devient extrêmement rebelle.

Le modèle d’autorité des parents, est aussi une raison qui peut expliquer le caractère rebelle de l’enfant.

Chers parents, sans le savoir, vous pouvez aussi être à la base de ce comportement fâcheux de votre enfant. Lorsque vous êtes des parents trop autoritaires, l’enfant se renferme sur lui-même. Au départ, de peur d’être puni, il obéit à chacun des ordres sans comprendre pourquoi. Ainsi, l’enfant ne se sent pas écouté. Au contraire, il se sent blessé et à la longue, commence par développer un esprit rebelle.

Lorsque vous êtes des parents trop protecteurs, vous n’éduquez pas l’enfant comme il le faut. Sans fermeté ni discipline, l’éducation de l’enfant est négligée. Progressivement, l’autorité que vous étiez censé avoir sur votre enfant, disparaît, laissant place à la désobéissance ; d’où, l’esprit rebelle de l’enfant.

La négligence des parents, est aussi une raison. Quand l’enfant se sent négligé, il se tourne vers des camarades. En agissant ainsi, il se met à rejeter votre autorité pour au final, se montrer rebelle.

Comment ramener les enfants rebelles à l’ordre ?

Pour ramener un enfant rebelle à l’ordre, plusieurs étapes sont à suivre. Les étapes sont les suivantes :

  • Observer l’enfant : le caractère rebelle de l’enfant, commence par se faire remarquer à partir de l’âge de 2 ans. En tant que parents, c’est le moment d’observer l’enfant, afin de déterminer si ce comportement pourrait s’avérer grave à la longue. Vous devez donc, examiner chacun des actes qu’il pose. Si à cet âge le caractère rebelle de votre enfant se fait déjà trop remarquer, c’est qu’il y a de fortes chances qu’à la longue, la situation empire.
  • Motivation de l’enfant rebelle : après avoir observé l’enfant rebelle, vous devez faire ressortir le côté positif de ses actes. Faites instaurer le dialogue entre vous et faites-lui comprendre les conséquences de ses actes. À cette étape, le dialogue entre parents et enfant est capital.
  • Garder le calme : l’enfant rebelle fera tout pour vous provoquer. Il est important de rester calme, quel que soit votre tempérament. Essayez de discuter calmement avec lui. Vous mettre en colère, ne fera qu’encourager son côté rebelle. La maîtrise de soi, s’avère nécessaire.
  • Établir des règles : vous devez fixer des limites à l’enfant. En établissant les règles, prenez la peine d’expliquer à votre enfant, les raisons. En procédant de la sorte, il y a plus de chance qu’il les respecte.
  • La mise en place des habitudes : avoir des habitudes pour respecter les horaires, vous aidera à garder l’enfant désobéissant, sur le droit chemin.