Créer un espace de jeu personnel pour les enfants leur donne la possibilité de s’épanouir pleinement et de ne pas vous encombrer au salon. Pour créer cet espace ludique, vous pouvez utiliser plusieurs outils selon votre budget, vos goûts et le besoin que vous ressentez. Comment bien choisir la balançoire adaptée pour son enfant ?
Quel type de balançoire choisir pour votre enfant ?
Pour égayer vos enfants dans le jardin de votre maison, se procurer une balançoire avec toboggan sera très intéressant. Cet ensemble combiné de toboggan et de balançoire, offre la possibilité de plusieurs gammes de jeux pour les enfants. Vous pouvez opter pour une balançoire en bois qui va se marier aux décors de l’espace spécialement aménagé pour vos enfants.
La balançoire en bois est plus sécurisée pour les enfants, en plus de cela, il convient au jardin et au parc public. Pour un bébé, vous pouvez faire le choix d’une balançoire à godet. Ce type d’outil possède de couverture rotative à 360 °. Il dispose également d’un dossier haut qui permet d’avoir un meilleur confort pour le soutien du dos.
Pour des enfants de bas âge, une balançoire en élingue sera plus appropriée. Ce type de balançoire conçue en bois et en plastique est très confortable. Son assise en plastique offre une assise moelleuse, les enfants pourront y passer des heures à jouer sans risque de se blesser.
Vous pourriez bien évidemment faire le choix, d’une balançoire à un axe de rotation. Ce modèle peut comporter un ou plusieurs sièges suspendus à la poutre horizontale d’un portique avec des barres ou des cordes. Ce type de balançoire classique consiste à se balancer en avant ou en arrière pour faire avancer ou reculer votre centre de gravité.
Un autre modèle de balançoire est celui à plusieurs axes de rotation. Ce type de balançoire peut tourner perpendiculairement par rapport à la poutre ou soit horizontalement. On retrouve plus ce modèle dans les jardins privés et chez les particuliers.
Vous pouvez également faire l’option d’une balançoire à fléau qui est populaire sous le nom de bascule. Deux ou plusieurs joueurs peuvent se faire face, montent et descendent dès que leurs pieds touchent le sol.
Quelle est la procédure pour fixer la balançoire ?
Pour bien fixer la balançoire en toute sécurité, il faut dans un premier temps creuser des trous profonds afin d’enfoncer les quatre points de fixage de 10 cm. Ensuite, il faudra recouvrir les trous de terre.
La seconde étape de la fixation consiste à insérer un point de fixation perpendiculaire aux pieds du portique. Vous devez laisser 5 cm de distance entre la surface du sol et les pieds du portique. Attachez le point de fixation avec le pied du portique en utilisant soit un nœud solide soit une corde.
Dans le choix de votre modèle de balançoire, vous devez vous assurer que la corde est de bonne qualité. C’est la corde qui supportera le poids de l’enfant et assurera son équilibre. Une bonne corde résistera aux diverses intempéries et permettra une bonne prise en main pour vos enfants. Des cordes comme la corde de chanvre synthétique sera une belle option.