La chambre d’un bébé est un espace de repos, mais surtout un refuge personnel qui assure sécurité et confort à ce dernier. Pour tout parent, aménager et bien équiper cette pièce constitue une priorité. Pour vous aider durant cette tâche, voici alors les indispensables de la chambre d’un nourrisson !
Le lit
Qu’il soit design, vintage ou écologique, le lit est le premier élément indispensable d’une chambre pour bébé. Vous pouvez ainsi utiliser un berceau, un lit bébé, un couffin, ou même un simple matelas posé au sol. À noter qu’il faut choisir le couchage en fonction de l’espace disponible pour qu’il n’occupe pas toute la surface.
En ce qui concerne le linge de lit, vous avez besoin d’un drap en housse pour recouvrir le matelas et d’une alèse. Par ailleurs, il faut tenir compte de l’aspect décoratif pour choisir votre tour de lit , mais aussi de la sécurité qu’il offre à votre petit ange. Enfin, vous devez éviter de remplir le lit du bébé avec des peluches et autres doudous, car ils sont des nids à poussière.
Un meuble à langer
Il est nécessaire d’avoir un meuble à langer, car vous aurez à changer votre bébé plusieurs fois. À défaut d’investir dans une vraie table à langer onéreuse, vous pouvez simplement poser un matelas à langer sur une table. Toutefois, assurez-vous que le meuble à langer soit à votre hauteur afin de protéger votre dos. Il faut également veiller à ce que ce meuble comporte des rangements faciles d’accès pour les produits de soin et couches.
Une poubelle à couches et un rangement pour les jouets
Les poubelles à couches sont conçues pour éviter les mauvaises odeurs dans la chambre de bébé. Elles sont beaucoup plus hygiéniques que les poubelles normales et pas chères pour autant. Vous pouvez également utiliser des sacs-poubelles pour couches.
Par ailleurs, vous aurez besoin d’un rangement pour les doudous et jouets de votre bout de chou après ses premiers mois. Il faut éviter le classique coffre à jouets peu fonctionnel pour bébé qui devient un fourre-tout. Optez plutôt pour un meuble avec des étagères à sa hauteur auquel votre enfant peut accéder facilement sans le faire tomber sur lui-même.
Une veilleuse et un fauteuil
La veilleuse rassure le bébé lorsque sa chambre plonge dans l’obscurité. Elle couvre votre petit ange d’une lumière douce pour le calmer et l’aider à s’endormir. Certaines veilleuses se fixent sur des prises murales, d’autres se posent directement dans le lit.
Que vous ayez opté pour l’allaitement ou pour le biberon, vous aurez besoin d’un endroit confortable pour nourrir et bercer votre bébé. Dans ce cas, un fauteuil douillet est le meuble qui répondra le plus à ce besoin.