Comment bien choisir son assistante maternelle ?

Une assistante maternelle est une personne qui assure un rôle de transition pour que les parents et les enfants vivent la séparation dans les meilleures conditions possible. Recherchez-vous une assistante maternelle ? Si oui, sachez que pour faire votre choix, vous devez avoir de l’assurance quant à la sécurité de votre enfant ainsi que son confort. Dans le présent article, nous vous présentons la démarche à suivre en 4 étapes pour faire le choix d’une assistante maternelle.

La vérification de l’agrément de l’assistante maternelle

La première chose à faire, c’est de s’assurer que l’assistante maternelle a véritablement les compétences pour prendre soin des enfants. Par conséquent, consultez la liste des assistantes maternelles pour vérifier si elle détient un agrément délivré par le président du conseil général du département. Pour avoir accès à la liste des assistantes maternelles, vous devez vous rapprocher du service de la petite enfance de votre mairie, le service de PMI de votre ville ou encore le relais assistante maternelle (RAM).

Contacter l’assistante maternelle par téléphone

Une fois que vous êtes rassuré qu’elle détient un agrément, la prochaine étape sera d’entrer en contact avec l’assistante via un coup de fil. La communication téléphonique est un préalable à la rencontre physique qui vous permet d’avoir de précieuses informations sur l’assistante maternelle. En écoutantle ton employé, vous saurez facilement si elle est de nature chaleureuse et sympathique. Les questions qu’elle posera permettront de savoir à quel genre d’assistante vous avez à faire.

Par ailleurs, lorsque vous l’appelez, assurez-vous de connaître ses disponibilités, ses horaires, sa flexibilité et le nombre d’enfants dont elle a la charge. En effet, une assistante maternelle ne peut accueillir au que trois enfants âgés de 3 mois à 6 ans. Si cet entretien téléphonique se passe bien, vous pouvez décider d’organiser une rencontre physique.

Organiser un deuxième entretien chez l’assistante

Une fois chez l’assistante maternelle, soyez observatrice. Scrutez attentivement son cadre de vie et la propreté de son logement. Votre observation doit également se focaliser sur le nombre et la qualité des jeux pour enfant dont elle dispose. Vérifiez si elle a des animaux dangereux ou susceptibles de déclencher les allergies de votre enfant. Par ailleurs, le plus impotent c’est d’observer la manière dont les enfants se comportent en sa présence.

La rédaction du contrat d’assistance

Une fois que vous êtes sûre que l’assistante maternelle sera parfaite pour votre enfant, vous devez formaliser la collaboration par la rédaction du contrat. Dans ce document, vous devez mentionner toutes les questions importantes comme le salaire, la date à laquelle vous devez payer, les indemnités de repas et d’entretien, etc. Vous devez également prévoir des dispositions pour la gestion des jours féries et des vacances ainsi que la flexibilité des horaires de garde.

En suivant ces différentes d’étapes, vous ferez le choix d’une assistante maternelle qui fera non seulement le bonheur de votre enfant, mais aussi le vôtre. Vous pouvez demander à vos proches de vous recommander des assistantes que les enfants apprécient beaucoup. Nous vous souhaitons de trouver la perle rare !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *