L’existence de tous les êtres humains, se résume à trois actions : naître, vivre et mourir. Après la naissance, l’enfant a besoin de l’accompagnement des parents afin de pouvoir découvrir son nouvel environnement et de se créer une personnalité. Beaucoup de choses lui sont donc interdites, par précautions. Mais, au fil du temps que l’enfant grandit, ses facultés intellectuelles se développent et sa raison commence par lui intimer les choses à faire. Tout doucement, il prend ses distances avec ses parents et commence par se définir une personnalité. Cette période qui, généralement, débute avec la puberté, s’appelle l’adolescence et couvre environ une dizaine d’années. Moment très sensible et délicat, cette période de transition doit être gérée avec la grande attention possible, car c’est d’elle que dépendra la nature du futur adulte. Découvrez à travers cet article, ce que c’est que l’adolescence, une période de vie assez délicate à gérer.
L’adolescence, une période de transition
L’adolescence est une étape de la vie de tout être humain, qui débute généralement vers 13 ans pour finir aux environs de 25 ans. Cette étape très importante de la vie de l’adulte, demande beaucoup d’attention. En effet, c’est une phase de transition de la vie, où l’enfant se trouve en préparation pour devenir une personne mature. En plus des modifications physiologiques, on remarque aussi des changements comportementaux. C’est la période où le jeune enfant cherche à s’affirmer et est en déphasage avec presque tout le monde. Ses comportements sont très bizarres et parfois même agressifs. Mais pour cela, pas de crainte à se faire ! Ce sont des réactions tout à fait normales, qu’il faut comprendre. Mais, il est possible de pouvoir prendre le contrôle si, du moins, les parents comprennent que cette étape fait partie de sa croissance, mais surtout de son développement. Pour cela, s’armer de patience et de tolérance est la meilleure chose à faire, afin de mettre le futur adulte en confiance. Durant cette période, l’enfant veut absolument s’affirmer : sortir quand il veut, s’habiller à sa façon, bref tout pour se montrer indépendant. Face à cette attitude, pas de panique ! Le développement de la personnalité est responsable de ce genre de comportement, qu’il faudra essayer d’encadrer le plus tôt, mais dans la plus grande tolérance.
Faire preuve d’empathie
Phase décisive dans le processus de développement de l’individu, l’adolescence est une période très souvent difficile à gérer, aussi bien pour les parents que l’adolescent en question. Mais, pour éviter les climats de tension et les incompréhensions, il est important que chacun puisse se comprendre. C’est alors le moment de mieux s’écouter, surtout en restant calme et attentif. Ces moments d’attention permettent de renforcer les liens familiaux et de créer un climat de confiance. De nouvelles habitudes comportementales, deviennent également chose courante. Dépendant des fréquentations amicales, elles peuvent être malsaines et surtout conduire à l’incivisme. Avec beaucoup de patience, montrer les conséquences de ces actes permettra une prise de conscience, qui peut s’avérer salutaire. La période de l’adolescence rime aussi avec de nombreuses déviances, sorties tardives, soirées festives ou pire encore, consommation de produits prohibés. À travers de franches discussions et des mises en garde, un retour aux habitudes normales peut être observé. Beaucoup d’autres comportements, pas forcément catholiques, peuvent figurer sur la liste. La meilleure chose à faire, est de pouvoir se comprendre sur des idéaux.
Gérer la période de l’adolescence, est donc une affaire qui concerne aussi bien le parent que l’enfant. Dans son rôle de protecteur, le parent arrive à mettre des protections pour suivre son enfant. Ce dernier, avec son désir de se forger une personnalité, pourrait s’écarter du droit chemin. Il faut donc une synergie d’action, afin de pouvoir gérer cette étape de développement humain. À la suite de cette phase, lorsqu’elle est réussie, place au nouvel adulte, une personne assez prête pour agir convenablement en société.