Les phycocyanines sont des pigments antioxydants présents dans la spiruline. Elles sont responsables de la couleur bleue de ce complément alimentaire. Leur consommation doit être réglementée, surtout pour certaines catégories de personnes. En cas d’automédication ou de surdosage, les conséquences peuvent être néfastes pour l’organisme. Quels sont alors les effets secondaires de cette substance ?
La phycocyanine entraine des maux de tête
L’utilisation de la phycocyanine, protéine bleu qui présente de nombreuses vertus, peut avoir des répercussions sur l’organisme. Cependant, ils sont mineurs. Le plus souvent, ces effets secondaires apparaissent en cas de contre médication. Le sujet peut se retrouver dans un état de fatigue couplé à de légers maux de tête.
Cela dépend, en effet, d’un patient à un autre. Son action est beaucoup plus prononcée sur certaines personnes vulnérables. Il s’agit notamment des femmes enceintes, des enfants et des personnes allergiques au produit.
Les personnes souffrant de maladies chroniques sont également concernées. Dans ce dernier cas, le risque de voir apparaitre ces effets secondaires est assez élevé. Cela s’explique par une fragilité immunitaire déjà existante.
Par ailleurs, pour les personnes sous traitement d’anticoagulant, des dispositions particulières doivent être prises avant toute consommation. Dans ce cas d’espèce, il faudra impérativement prendre conseil chez un médecin.
Quel est l’effet de la phycocyanine sur le tube digestif ?
Des organes tels que le foie et les reins peuvent être affectés par une consommation de phycocyanine. En effet, ceux-ci se retrouvent soumis à une importante quantité de substance à filtrer. De ce fait, ils peuvent s’affaiblir et induire d’autres troubles digestifs beaucoup plus dangereux.
Il est possible d’y attribuer les troubles gastro-intestinaux comme :
- Les ballonnements ;
- La constipation ;
- La diarrhée.
D’un autre côté, les pigments antioxydants de la spiruline peuvent entrainer une modification de l’aspect des selles chez les sujets. Leur couleur légèrement bleue induit également une coloration bleutée au niveau des selles. Parfois, ces pigments antioxydants peuvent avoir une teinte verte ou noire.
L’effet constaté n’est pas dommageable pour la santé. Cependant, elle est gênante pour certaines personnes.
Quelques bienfaits de l’utilisation de la phycocyanine
Au prime abord, il faut signaler que la consommation de cette substance doit se faire par dose croissante. Cela permet à l’organisme de s’adapter.
En ce qui concerne ses bienfaits, il permet aux consommateurs de développer une immunité contre le cancer. Il agit sur les cellules responsables de la tumeur en inhibant leur croissance. Son action pourrait aller plus loin pour induire une apoptose, c’est-à-dire, une destruction programmée des cellules cancérigènes.
D’un autre côté, il régule la prise de poids. En effet, il permet de limiter le processus enclenchant l’inflammation liée à la prise de poids chez l’individu. Il est un véritable « coupe-faim ».