Comment savoir si mon enfant est prêt pour la propreté ?

L’apprentissage de la propreté chez les tout-petits est une étape importante dans leur développement. Elle se fait à travers des explications et des récompenses positives pour encourager les progrès réalisés par ces derniers. Les parents ont les cartes en main pour aider leurs enfants à apprendre à être propres. Toutefois, il faut que ceux-ci soient prêts pour cette initiation à la propreté.

Quels sont les signes indiquant qu’un enfant est prêt pour l’apprentissage de la propreté ?

Il est habituel que les enfants atteignent certaines étapes maturationnelles avant d’être prêts pour l’apprentissage de la propreté. Si vous êtes parent et que vous vous demandez si le moment est venu pour le vôtre, il existe quelques indicateurs clés susceptibles de vous le signaler.

Le contrôle du rythme

Le premier signe qui révèle le bon moment pour commencer l’apprentissage est généralement le contrôle régulier du rythme des émissions d’urines et des selles. Cela signifie que les enfants comprennent mieux la signification et le fonctionnement de l’utilisation des toilettes. Vous pouvez donc commencer à leur apprendre à les utiliser. Il n’est pas rare que les petits comprennent ce que signifient « faire pipi » ou « faire caca » avant qu’ils n’acquièrent le contrôle rythmique. Dans ce cas, ceux-ci peuvent être encouragés à s’asseoir sur la toilette, même s’ils ne parviennent pas encore à se maîtriser.

Le contrôle des muscles

Chaque enfant développe le contrôle musculaire requis pour se retenir et éviter ainsi une inondation accidentelle. On parle ici de maîtrise des sphincters, un ensemble de muscles annulaires permettant le contrôle de l’ouverture/fermeture de certains orifices (anus, vessie, entre autres). Cela prend bénévolement entre 18 et 36 mois chez la plupart des enfants. Une fois que votre trésor a acquis au moins une certaine connaissance du processus, vous pouvez débuter son apprentissage. Notez par ailleurs que la méthode d’acquisition propreté montessori’ offre de bons outils pour faciliter cet apprentissage.

Comment aider mon enfant à apprendre facilement la propreté ?

Apprendre la propreté à son enfant n’est pas toujours facile et le processus peut parfois être long. Cependant, avec patience et une bonne stratégie, vous pouvez y arriver. Les moyens les plus efficaces pour vous aider dans l’apprentissage de cette compétence à votre enfant comprennent :

1. La définition des règles

Premièrement, assurez-vous de mettre en place des règles claires quant à la propreté. Il est important que votre enfant sache exactement ce qui est attendu de lui et qu’il comprenne quels sont les bons et mauvais comportements quand il s’agit de propreté. Par exemple, expliquez-lui comment se nettoyer correctement et pourquoi.

2. Mettez-lui des sous-vêtements

Une fois que votre enfant commence à prendre conscience de ses besoins physiologiques, mettez-lui des sous-vêtements (couches). Ces derniers renforceront sa conscience corporelle et favoriseront le maintien des fluides corporels entre le moment du besoin et celui du transfert aux toilettes. Une fois qu’il a appris à utiliser les sous-vêtements pour uriner, encouragez-le à utiliser également le processus de la propreté pour les selles.

3. Investissez du temps

L’apprentissage de la propreté prend du temps. Alors, assurez-vous d’en investir assez dans le processus d’entraînement et n’oubliez pas que chaque enfant est différent. Certains peuvent mettre plus ou moins de temps avant d’atteindre l’objectif souhaité.