Pourquoi les enfants s’attachent-ils à leur doudou ?

Un enfant s’attache facilement à un doudou pour plusieurs raisons, dont notamment l’affection que celui-ci lui procure et l’omniprésence de la peluche dans sa vie. Par ailleurs, ce jouet l’aide en partie à passer avec grande souplesse la transition de l’indépendance.

Une peluche qui pourrait substituer l’amour d’une mère

Les premiers mois qui suivent la naissance sont décisifs pour créer des liens affectifs avec sa famille. Un nouveau-né n’est pas encore en mesure de développer de profonds liens avec autrui, hormis sa maman ou son papa. C’est à ce moment que le doudou apparaît comme un substitut affectif. Connu également sous le nom de Jacques a dit, le doudou garantit des instants de réconfort. À cet effet, amour et tendresse peuvent être perçus par le nourrisson. Un lien bondissant se tisse alors entre lui et la peluche, qui pourrait même remplacer l’amour maternel auquel il n’est pas encore habitué.

Un compagnon qui répond toujours présent

Quand l’enfant grandit, il développe ses capacités à parler et à apprendre. Avec cette croissance vient le défi de faire face aux nouvelles situations qui peuvent sembler intimidantes. Dans ces moments, le doudou de l’enfant est constamment présent pour le réconforter sans avoir à émettre un seul mot. De plus, il s’avère très utile dans l’acquisition des principes sociaux, comme donner des bisous, partager ses affaires ou prendre soin des autres. L’enfant peut également se divertir en personnalisant son compagnon peluche avec différents habits ou accessoires. Ainsi, le doudou est un indéniable allié dont l’enfant peut faire usage pour expérimenter diverses choses dans un cocon affectif rassurant.

Une transition souple vers l’indépendance

Un bébé jouant avec son doudou évolue en un grand enfant choyé par sa peluche préférée, jusqu’à ce qu’il atteigne une certaine maturité et qu’il se sent prêt pour affronter le monde. Dans ce processus, la peluche joue un rôle clé pour assurer une transition en douceur entre les sentiments réconfortants liés à la mère pendant ses premiers mois ou années et une autonomie graduelle et progressive. Il faut noter que le doudou est un objet transitionnel .

La peluche s’avère également importante sur le plan social, physique et émotionnel. Elle représente un objet de jeu (et de contact) pour le plus court terme. Il évoque aussi le souvenir d’un moment de lutte contre l’angoisse et les peurs inconnues encore ignorées.