Comment obtenir un agrément d’assistante maternelle en 2019 ?

Le métier d’assistante maternelle est un métier passionnant car il vous permet d’être en contact avec les enfants. Il s’agit en effet d’un travail assez délicat au regard de la cible à laquelle l’assistante maternelle aura à faire. Il n’est donc pas possible d’exercer ce métier sans avoir au préalable, reçu une autorisation des services compétents en la matière. Pour devenir assistante maternelle et exercer pleinement, il vous faudra remplir certaines conditions indispensables. Cela passe par la demande adressée aux services du département qui à son tour se chargera de vous accompagner dans la suite du processus. Quelles sont, de manière précise, les différentes étapes à suivre pour obtenir l’agrément ?

Obtenir son agrément d’assistante maternelle : Que faut-il faire ?

L’exercice du métier d’assistante maternelle est possible après l’obtention d’un agrément qui, est délivré par les services de laProtection Maternelle et Infantile (PMI). C’est une structure qui est sous la tutelle du département. En l’absence de ce précieux césame, l’exercice du métier d’assistante marternelle serait illégal.

Les étapes de l’obtention de l’agrément se présentent comme suit:

  • Assister obligatoirement àla réunion d’information

Cette réunion d’information préalalble pour la suite du processus d’obtention de l’agrément vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires et utiles sur le métier d’assistante maternelle. La réunion d’information sur le métier est animée par le conseil général ou les services de la Protection Maternelle et Infantille (PMI) etest obligatoire dans presque tous les départements. Sans avoir assisté à cette réunion d’information, vous ne pouvez ni continuer la suite du processus, ni obtenir le dossier de demande d’agrément.

  • Renseigner le dossier de demande d’agrément

Une fois que vous obtenez le dossier de demande d’agrément auprès des services compétents du département, vous devez maintenant le remplir avec soin. Une faille identifiée dans la constitution du dossier pourrait entraver votre processus. En effet, ce dossier fera l’objet d’un examen attentionné par les services de la PMI. Vous aurez à joindre à ce dossier un certain nombre de pièces justificatives.

  • Satisfaire aux critères d’agrément

Le dossier rempli et transmis par vos soins fera l’objet d’une évaluation en fonction de certains critères. Vous devez donc satisfaire à ces ces obligations. Ces critères se présentent essentiellement autour de :

Logement : Celui-ci doit etre adapté pour recevoir des enfants. Il faut donc qu’il soit organisé, propre etsécurisé

La connaissance du métier d’assistante maternelle : Connaître les bases de cemétier

Votre motivation pour prétendreêtre nourrice agréée

Vos compétences pour exercer ce métier d’assmat

  • Recevoir la visite de la PMI pour une inspection

Dès lors que votre dossier de demande d’agrément est validé sur pièces, vous recevrez ensuite une visite du personnel de la PMI habilité, à votre domicile pour une mission d’observation et d’évaluation pratique. Cette visite de la PMI à votre domicile a deux objectifs : Evaluer votre capacité et celle du logement à recevoir des enfants et juger de vos motivations, vos connaissances et compétences à exercer le métier.

Bon à savoir !

Si vous parvenez à satisfaire à toutes les conditions en passant les étapes suscitées, la PMI procédera à l’approbation de votre demande. Mais vous n’aurez l’agrément de façon définitive qu’après avoir suivi une formation initiale au métier d’asssistante maternelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *