Comment aider les enfants à retrouver un rythme pour l’école ?

La période des vacances est un moment que parents et enfants saisissent généralement pour faire beaucoup d’activités ensemble. Cependant, les habitudes prises dès lors par les enfants risquent de jouer en leur défaveur en période de rentrée scolaire. Comment aider les enfants à retrouver le bon rythme pour l’école ? Retrouvez ici quelques astuces.

Habituez vos enfants à se coucher tôt pour dormir

L’absence de réveil durant les vacances amène les enfants à se coucher tard. Pour les aider à changer de rythme, vous pouvez vous servir de la dernière semaine des vacances. Assurez-vous néanmoins que la transition de rythme soit progressive. Pour cela avancez petit à petit l’heure à laquelle l’enfant doit aller dormir. S’il dort tôt, il se réveillera naturellement plus tôt. Cela l’aidera à retrouver le réveil matinal exigé par l’école. Vous pouvez consulter Asalm pour plus d’informations sur le sujet.

Se livrer à certaines activités la veille de la rentrée n’est pas bien pour l’enfant. Il s’agit par exemple des jeux de société animés ou d’autres activités excitantes. En effet ces derniers n’aident pas l’enfant à être calme quand il se couche pour dormir. Traîner devant les jeux vidéo ou la télévision n’est pas non plus conseillé. Également, les appareils électroniques ne doivent pas être sur le lit de votre enfant. Au mieux, il faut que ce dernier en soit séparé 1 à 2 heures avant de se mettre au lit.

Instaurez de bonnes habitudes alimentaires

Un petit-déjeuner équilibré doit être préparé pour aider les enfants à retrouver leurs marques scolaires. En effet si l’enfant est bien nourri le matin, il n’aura pas du mal à rester éveillé ou concentré en classe. Le petit-déjeuner doit se composer d’un produit laitier comme du yaourt, d’un produit céréalier comme du pain et d’un fruit. Rapprocher l’heure du dîner qui désormais doit se faire à des heures régulières, l’aidera aussi.

Ne brusquez pas votre enfant

Il n’est pas nécessaire de commencer à étudier pendant les vacances avec votre enfant. En effet il est capable de vite s’adapter aux nouvelles matières développées en classe en cours d’année. Au lieu de le brusquer, rassurez le plutôt par votre amour en l’encourageant. Faites-lui comprendre que vous et d’autres enfants comme lui ressentez la même frustration de voir les vacances se finir. Promettez-lui de l’aider durant cette nouvelle année scolaire.

En somme, votre enfant a juste besoin de renouer en douceur avec le rythme que lui imposera la rentrée scolaire. Ne le brusquez surtout pas, car cela pourrait engendrer chez lui de la frustration.