Qu’est-ce qu’on peut faire avec des scoubidous ?

La confection des œuvres d’art à travers les scoubidous est devenue très populaire à partir des années 1960. Néanmoins, après une période de disparition, les scoubidous ont refait surface et ont entamé leur renouveau dans le monde entier. Cet art de tisser les brins en plastique permet aujourd’hui de réaliser une multitude d’objets artistiques. Découvrez ici quelques utilités des scoubidous.

Bracelets en scoubidou

Pour réaliser un bracelet en scoubidou, vous avez besoin de 3 fils de couleurs différentes et une paie de ciseaux. Après le nœud de départ, placez chacun des brins en alternance (l’un sur l’autre) de manière à former une boucle basse et une boucle haute.

Ensuite, tirez les fils pour former le rang et la longueur du scoubidou désiré. Enfin, ramenez les brins afin de les couper à longueur. Serrez-les très fort et supprimez les excès de fil. Pour plus de détails, faites un tour sur le blog de Marie Auris et vous ne serez pas déçu.

Chaise en scoubidou

Vous pouvez réaliser une assise de chaise à l’aide de gros fils de scoubidou. Pour cela, faites l’effort d’exercer une tension constante de fil pour un résultat régulier et solide. Pour le matériel, vous avez besoin de deux chaises hautes en métal, de gros fils de scoubidou et d’un ciseau.

Afin d’effectuer le tissage en croix de la chaise rose, passez les fils en diagonale. Faites aussi un nœud bien serré aux extrémités de chaque brin pour changer de couleur. Après avoir effectué la croix, vous pouvez tisser les parties restantes de façon perpendiculaire.

Sets de table multicolores en scoubidou

Mettez en œuvre votre talent créatif afin de faire une vannerie en scoubidou. Pour réaliser ce chef-d’œuvre, vous avez juste besoin des fils de scoubidou fins de couleurs variées, d’un châssis en bois ou tasseaux, de clous, marteau et ciseaux.

Ainsi, pointez un clou à tous les centimètres de votre châssis et reliez les verticales du fil de scoubidou. Cela vous permet de créer la trame de tissage. Ne négligez pas le choix des couleurs afin de créer une certaine unicité. Après cette étape, vous pouvez tisser les fils en les intercalant. Enfin, retirez subtilement les clous et le châssis, puis faites un nœud au bout de chaque fil.

Stylos en scoubidou

Les stylos peuvent être réalisés facilement en présence de vos enfants. Comme matériels, vous avez besoin de recharges de stylo-bille, de fils de scoubidou, de colle Super Glue et ciseaux. Il s’agit ici d’un tressage à cinq fils. D’un geste simple, repliez un fil sur le fil suivant. Essayez de monter 2 cm et insérez la recharge de stylo dans le scoubidou. Achevez la tresse, puis mettez un point de colle.