Faire soi-même son horloge est une activité ludique. De plus, vous avez l’occasion de faire parler vos talents et de personnaliser la décoration de votre logement avec votre propre fabrication. Vous souhaitez en connaître les étapes ? Lisez !
Choisir la base de son horloge
Avant toute création, vous devez déterminer le matériau à utiliser pour faire la base de l’horloge. Vous pouvez opter pour du bois, du carton, de vieilles assiettes, etc. Votre base d’horloge peut être rectangulaire ou circulaire selon vos désirs. Une fois le matériau adéquat trouvé, vous pouvez lui donner une couleur. Toutefois, si c’est du bois que vous utilisez par exemple, vous pouvez éviter de le teindre. Cela lui permet en effet de conserver un aspect plus chaleureux et rustique. Vous pouvez faire un tour sur un site traitant de divers sujets concernant la maison pour en savoir plus .
La prochaine étape est d’utiliser une mèche de perceuse. Elle sert en effet à créer l’espace dédié à l’axe du I.
Définir l’épaisseur de la construction
Après la création de la base de l’horloge, vous devez déterminer l’épaisseur de votre construction. Si votre base n’est pas assez épaisse, vous êtes dans l’obligation de faire une entretoise. Vous devez ensuite l’insérer entre la partie visible de l’horloge et son mécanisme. Vous permettez ainsi à certains filets de l’axe du I de ressortir par le trou. Notez que l’épaisseur de votre horloge doit être estimée à 8 mm au maximum.
Placer le mécanisme de l’horloge
Le mécanisme de votre horloge ne doit pas être oublié. Vous devez le passer à travers votre base. Il doit être parfaitement ajuster et ne pas bouger. Cela permet aux aiguilles une fois fixées de suivre le mécanisme. C’est aussi grâce à ce dernier que vous arriverez à régler l’heure une fois la fabrication de l’horloge terminée.
Faire l’assemblage
L’assemblage de votre horloge est assez simple et ne vous demande pas beaucoup de travail. Ainsi, en quelques minutes, toutes les aiguilles seront assemblées sur votre horloge. Elles sont très fragiles alors, faites attention lors du maniement.
Mettez en premier l’aiguille des heures sur la base et veillez à bien la sertir. Cela lui permet de suivre le mécanisme une fois le processus terminé. Vous pouvez ensuite placer l’aiguille des minutes et vous assurer de bien la serrer. L’aiguille des secondes peut aussi être placée en suivant les mêmes recommandations. Dès que vous passez cette étape, votre horloge est presque prête. Vous pouvez rajouter les chiffres sur votre horloge.
Parfaire les aiguilles
Dans certains cas, les aiguilles de l’horloge peuvent être plus longues que prévu. Munissez-vous alors d’un outil adapté afin de les couper. Cependant, n’oubliez pas que :
- l’aiguille la plus courte représente les heures ;
- l’aiguille moyenne est dédiée aux minutes ;
- et l’aiguille la plus longue est dédiée aux secondes.
Vous pouvez maintenant peindre délicatement les aiguilles de votre horloge ou les laisser avec leur couleur naturelle.
Tester l’horloge
Votre horloge est maintenant prête à être testée. Pour cela, branchez-la puis testez-là. Vos aiguilles doivent pouvoir bouger selon leur fonction. Si tel n’est pas le cas, vérifiez que vous n’avez pas trop serré l’une ou l’autre des aiguilles.
En somme, les étapes de fabrication d’une horloge sont simples. Il suffit de les respecter pour avoir son horloge DIY. De plus, elle pourra avoir les particularités que vous désirez.